Les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les casques bleus de la MONUSCO, ont repoussé une nouvelle attaque des miliciens de la Codeco dans la localité de Lindu, située à environ 90 km de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri. Cette information a été livrée ce jeudi 27 février 2025 par Jean Tobi Okala, chef de la section de communication et d’information publique de la MONUSCO Ituri.
Selon lui, cette attaque s’est produite près du site des déplacés de Djaiba, marquant une escalade des agressions perpétrées par ce groupe armé depuis deux semaines. Grâce à l’intervention conjointe des FARDC et des casques bleus, les assaillants ont été mis en déroute sans qu’aucune perte humaine ne soit signalée.
Cependant, deux maisons ont été incendiées par les miliciens dans leur fuite, provoquant la panique parmi la population déplacée. Les crépitements de balles lors des échanges de tirs ont incité les habitants à se réfugier près de la base de la MONUSCO à Djaiba. L’intervention rapide des FARDC et des forces de la MONUSCO a rassuré les habitants, qui vivent dans la psychose permanente depuis la recrudescence de l’insécurité dans la région, ayant fait plus de soixante-dix morts il y a deux semaines.
En réponse à cette situation, la MONUSCO, par le biais de ses assistants de liaison communautaire, a organisé une rencontre le même jour avec le chef de groupement de Djaiba, les FARDC et la PNC. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les mécanismes de protection des civils dans la zone, afin de réduire les menaces posées par les groupes armés sur la population. Il a été décidé de renforcer les effectifs des FARDC et d’installer des postes d’observation aux différents accès des zones les plus vulnérables pour faciliter le retour des populations civiles dans leurs villages. De plus, la MONUSCO intensifiera ses patrouilles de sécurisation aux côtés des FARDC.
Rédaction