Plusieurs centaines d’élèves, leurs parents et les enseignants de l’école primaire Kanyasi de Bunia, dans la province de l’Ituri, ont bénéficié ce vendredi 4 octobre 2024 d’une aide des casques bleus bangladais de la MONUSCO. Cette assistance s’inscrit dans le cadre des activités civilo- militaires destinées à resserrer les liens avec les populations locales.
Outre un réservoir d’eau potable de 1000 litres installé dans la cour de l’école et inauguré ce jour pour permettre aux élèves d’avoir de l’eau potable en permanence, les soldats de la paix ont également mené deux autres activités. Premièrement, ils ont sensibilisé la communauté au danger de la variole du singe (Monkey pox).
D’après la docteure Rabaiyat, médecin militaire au sein du contingent bangladais, l’objectif était d’expliquer aux élèves, parents et autres membres de la communauté les mesures à prendre pour se protéger de cette maladie, qui a déjà tué plusieurs personnes en RDC.
Deuxièmement, des consultations médicales gratuites ont été organisées, avec distribution de médicaments. L’objectif est d’aider les habitants de ce quartier, où de nombreuses personnes démunies éprouvent des difficultés à se faire soigner. Victorine Bokota, qui a bénéficié de ces soins gratuits, témoigne :
«Je suis souvent malade et je n’ai pas d’argent pour me faire soigner. J’ai des douleurs au bras et parfois des maux de ventre et d’estomac. Les médicaments qu’ils nous donnent nous aident beaucoup. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous assistent; nous nous demandions pourquoi ils nous avaient laissés pendant une si longue période. Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier de soins gratuits», a-t-elle déclaré.
A noter qu’en mai 2024, une activité similaire avait été organisée au Centre de Santé de Référence de Bunia. Des masques, des désinfectants et des fournitures scolaires, composées de centaines de stylos, crayons, gommes, taille-crayons, plumeaux et poubelles, ont été distribués aux élèves de l’école primaire Kanyasi, pour leur plus grande joie.
PIO/MONUSCO Bunia et Heri Budjo Joël