La communauté Alur de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, se dit préoccupée par la situation sécuritaire dans certaines entités de l’espace grande orientale ainsi qu’à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à visibiltemediapro.cd le mardi 24 décembre 2024, Oscar Ukethi, représentant des ressortissants de Mahagi vivant à Kisangani, a appelé le peuple Alur à l’unité pour une paix durable, gage de développement.
«Aux Alur généralement, il faut savoir que l’heure n’est pas à la division, l’heure n’est pas à la querelle, l’heure est à l’unité. Comme on dit, l’unité fait la force. Malgré les divergences, il faut toujours privilégier l’unité à l’instar des autres tribus et d’autres communautés que nous voyons progresser. Évitons le tiraillement et les querelles inutiles, mais privilégions ce qui nous unit et peut nous faire avancer», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le samedi 21 décembre 2024, cette structure avait tenu son assemblée générale pour évaluer l’évolution des différentes structures unissant le peuple Alur. DIMA: Dilo mi Mahagi, une association mutualiste des Alur, compte plusieurs sous-branches, dont WINJIRI pour les intellectuels Alur de Kisangani, MERBER pour les mamans, LERO pour les étudiants, BILO pour les gardiens de la culture Alur, et CADEMA : Carrefour de Développement de Mahagi, qui s’occupe du développement. Lors de cette réunion, il a également été question de projeter les actions à entreprendre pour l’année prochaine, de redynamiser le comité et de sensibiliser les membres pour une adhésion massive à la structure.
Jean Maurice Udaga