Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas a catégoriquement rejeté toute implication dans une réunion évoquée dans un enregistrement audio circulant sur les réseaux sociaux, dénonçant une tentative de manipulation visant à ternir sa réputation politique.
Dans un communiqué officiel publié ce mardi 27, l’élu de l’opposition a réagi à un message audio en dialecte Baddha (Kilendu) où son nom est cité comme participant présumé à une rencontre de députés à Bunia, dans la province de l’Ituri. Selon l’auteur de l’audio, cette réunion aurait des objectifs obscurs.
«Ce message est une pure manipulation. Ma posture de leadership en Ituri et dans le pays ne me permet pas de m’associer à ce type de démarches», a déclaré Gratien Iracan, affirmant son engagement pour l’intérêt général des Congolais vivant en Ituri, sans aucune forme d’exclusion.
Le député déplore ce qu’il qualifie de «campagnes de dénigrement» orchestrées, selon lui, parfois même par des proches collaborateurs. Il y voit une volonté de nuire à sa dignité et de freiner les efforts en cours pour la paix et le développement de l’Ituri.
Concernant la présence des troupes ougandaises sur le territoire, Gratien Iracan précise qu’il s’agit d’une décision du gouvernement congolais et se dissocie de toute rumeur évoquant des réunions clandestines ou des manœuvres de déstabilisation.
«Il est temps de faire la politique autrement, avec des idées constructives et non violentes. L’Ituri a trop souffert», a-t-il ajouté.
Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Gratien Iracan affirme concentrer son action sur une alternative politique sérieuse, visant à rompre avec « l’échec de la classe politique depuis l’indépendance. »
Heri Budjo Joël