Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo ( RDC) , s’est prononcé le week-end dernier sur l’administration militaire en cours d’exécution dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, situées dans l’Est de la RDC.
Lors de son adresse au conseil des ministres, le chef de l’État a rappelé aux membres du gouvernement le chemin parcouru depuis l’instauration de l’état de siège dans ces provinces.
Il a également évoqué son message à la nation du 12 octobre 2023, où il avait opté pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel, au terme duquel ce régime exceptionnel devrait prendre fin.
Ce dispositif transitoire, a-t-il insisté, devait consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Cela entraînerait la levée des restrictions constitutionnelles des citoyens, notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens, la fin du couvre-feu, ainsi que la liberté de manifestations pacifiques et de réunions.
Cependant, le Président de la République a invité la Première Ministre à engager à nouveau le Gouvernement dans l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement édictées.
Il a souligné l’importance d’assurer la scolarité des enfants et de créer un environnement favorable au développement économique et à l’entrepreneuriat, en mettant en exergue les mesures d’assouplissement fiscales déjà prises lors de la septième réunion du Conseil des Ministres du 26 juillet 2024, pour soutenir les entreprises opérant dans les provinces sous état de siège.
Un rapport d’exécution de cette instruction est à produire dans les trente (30) jours, afin que des décisions idoines soient prises concernant cette partie de la République, peut-on lire dans le compte-rendu de la dix-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres.
Heri Budjo Joel