Ituri, l’une des provinces rares de la République Démocratique du Congo en termes de biodiversité. Ses forêts particulières, la Réserve de Faune à Okapi (RFO) avec une espèce endémique, le lac Albert,… Malheureusement, toutes ces richesses biologiques sont menacées.
La pression démographique, la présence des groupes armés locaux et étrangers, la pauvreté font à ce que la province perde remarquablement sa biodiversité, a déploré Jean-Marie Nyolo, ancien ministre provincial de l’environnement, s’exprimant en marge de la journée mondiale de la biodiversité célébrée chaque le 22 mai de l’année.
« Des espèces végétales, animales, halieutiques sont sérieusement menacées. Notre lac Albert a perdu 47 espèces de poissons. Aujourd’hui, on ne compte qu’environ 18. Au niveau de Mont-Bleu, il y avait des espèces de plantes très particulières. Dans la réserve de Andru dans la forêt de Kandoi à Aru, des animaux sont menacés là bas », a-t-il indiqué.
Mention particulière
M. Nyolo affirme que l’Ituri a une autre espèce animalière nulle part ailleurs en RDC, c’est le chimpanzé de montagne qu’on trouve dans le plateau de Kpandroma, secteur de Walendu Pitsi territoire de Djugu, mais cet animal, ajoute-t-il, réputé d’une capacité de conscience respiratoire est sous menace.
« Généralement, les chimpanzés sont dans la cuvette centrale, mais il y a le chimpanzé de montagne à Kpandroma, c’est la fierté de l’Ituri. Malheureusement, on commence à détruire l’écosystème forestier, on commence même à abattre cet animal », s’est-il inquiété.
Tout en décourageant le braconnage, l’exploitation illicite des bois, la pression dans la zone de frayère qui détruit l’écosystème, Jean-Marie Nyolo appelle le Procureur qui, dans sa prérogative peut rechercher des infractions, de s’occuper de ceux qui mettent en mal la biodiversité et détruisent la nature.
Jérémie Kaseke