Au moins dix(10) personnes ont été tuées, dont cinq(5) militaires des Force armées de la République démocratique du Congo et cinq(5) civils dans une attaque d’hommes armés non encore identifiés survenue la soirée de dimanche 01 septembre 2024 à Nizi province de l’Ituri a-t-on appris lundi des sources locales et militaires.
Selon l’administrateur policier de Djugu, des hommes armés ont surgit dimanche soir vers 20h30 dans un bar à Nizi, chef-lieu de la chefferie de Mambisa situé dans le territoire de Djugu à 25 kilomètres au nord de Bunia.
«Les assaillants ont tué le chef de chefferie de Mambisa (Juga Krilo) et trois autres personnes (parmi lesquelles le vice président de la société civile locale) qui se trouvaient dans un débit de boissons à Nizi centre. Un autre civil atteint par balle est décédé après être dépêché à l’hôpital», a expliqué le Commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, les assaillants ont ouvert le feu sur les militaires FARDC basés sur place à Nizi qui venaient pour l’intervention.
«Nos éléments qui voulaient pour intervenir sont tombés dans leur embuscade, 5 sont morts», a confirmé le Lieutenant Jules Ngongo
Et d’ajouter:
«les premiers indices nous montrent clairement qu’il s’agit de miliciens Zaïre qui ont commis ce crime, les enquêtes se poursuivent».
Cette attaque a occasionné un déplacement des habitants et la paralysie des activités.
«Pour l’instant, Nizi est vidé, les habitants ont foui à Iga Barrière (centre de négoce voisin de Nizi) et les écoles n’ont pas repris les activités comme initialement prévue ce lundi 2 septembre », a affirmé Jean-Paul Malo Lotsima, président de la société civile de la chefferie de Mambisa.
Rédaction