Deux personnes sont mortes calcinées dans un incendie survenu mercredi 13 mars 2024 au site de déplacés de Katshu au groupement Luvangire, dans la chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu à plus de 20 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, rapporte le service de la coordination provinciale de la protection civile dans son bulletin d’alerte parvenu jeudi à visibilitemediapro.
Le coordonnateur provincial de la protection civile, Robert Ndjalonga, précise que la cause de cet incendie n’est pas inconnu. Il a déconseillé aux parents de laisser à leurs enfants le travail d’allumer le feu pour, notamment la cuisson, afin de prévenir ce genre de situation surtout en cette période où on observe des vents violents.
«Avec les vents violents qui soufflent ce dernier temps et considérant la nature des tentes de fois serrées les unes des autres, les parents doivent être très vigilants dans la gestion de feu», a-t-il martelé.
Il a lancé un appel aux humanitaires pour un appui aux victimes de ce sinistre qui ont perdu leurs abris de fortune par voie de conséquence seront exposées aux intempéries.
Signalons que le site de déplacés de Katsu héberge, en ce jour, près de 286 ménages, soit environ 1.590 personnes: hommes, femmes et enfants.
Heri Budjo Joël