Des stratégies problématiques et innovantes pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre du Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire, Stabilisation (P-DDRCS) ont été élaborés lors d’un atelier de deux jours tenu à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Je suis profondément impressionné par l’engagement et le sérieux avec lequel vous avez participé à ces deux (2) jours d’intenses discutions et de réflexions. Vous avez abordé des sujets complexes, mais essentiellement pour la restauration et la consolidation de la paix en Ituri. Vos contributions, vos idées et vos recommandations sont des témoignages de notre détermination collective à changer le narratif de notre province et investir dans la paix », a déclaré le vice-gouverneur Raüs Chalwe lors de la cérémonie de clôture de cette activité.
Le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe s’est dit convaincu que les résultats et les résolutions issues de ces assises seront les instruments précieux pour surmonter les obstacles à la restauration de la paix en Ituri déchiré par les conflits armés depuis décembre 2017.
« Ensemble nous avons jeté les bases d’un avenir plus stable et prospère pour l’Ituri », a-t-il conclu.
Pour sa part le chef de bureau adjoint de la Monusco/Ituri, Léopold Gnonke a signifié que l’organisation de cet atelier est important d’une part, par le moment propice de sa tenue et d’autre part, il contribuera en terme de la restauration de l’autorité de l’État dans la province de l’Ituri.
« Les réflexions que vous avez menées, témoignent de la nécessité de partage des informations, mais également de la médiatisation de textes fondamentaux qui encadrent la lutte contre la détention et la circulation des armes à feu ainsi que l’exploitation de ressources naturelles. Désormais, nous serons en mesure d’informer et de sensibiliser les populations sur l’existence et la gravité de la circulation des armes à feu par le biais de communautés locaux », a-t-il émis comme vœu.
Et de renchérir :
« La province de l’Ituri ne mérite plus d’être montrée du doigt par les médias nationaux et internationaux à cause des conflits et de la violence, notamment dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Vous venez de vous doter d’un document de référence susceptible d’améliorer considérablement l’approche utilisée jusqu’à ce jour, pour créer l’environnement politique favorable pour la mise en œuvre du P-DDRCS ».
Par ailleurs, au nom des participants, l’acteur politique Luc Malembe a réitéré l’engagement des acteurs politiques et sociaux, à accompagner le gouvernement, l’armée, la police et tous les autres services de sécurité après la création des conditions minimales par les forces de défense et sécurité.
« Nous sommes conscients, nous aussi, du rôle qui est le nôtre en tant qu’acteurs politiques et sociaux, et nous sommes prêts à accompagner les autorités, le gouvernement, notre armée, la police et tous nos services de sécurité, mais il va falloir d’abord que les conditions minimales soient créées », a-t-il estimé.
Cet atelier organisé avec l’appui de la MONUSCO, a regroupé des acteurs socio-politiques de l’Ituri et les experts du P-DDRCS.
Rédaction