Cinquante-trois (53) présumés criminels dont des des collaborateurs des rebelles ADF ont été présentés, mardi 14 mai 2024, au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, par les services de défense et sécurité.
Le chargé de renseignements à la 32ème Région militaire, Colonel Tonny, a signifié qu’ il s’agit des criminels regroupés en trois catégories, arrêtés par l’armée, ajoutant que ces derniers sont considérées comme un noyau dur dont leur travail consiste à « ravitailler et à recruter des éléments ADF capturés pendant les opérations de démentelement de ce réseau ».
« La deuxième catégorie est celle de 2 vendeurs d’armes et munitions de guerre, et la troisième catégorie est un groupe de 7 militaires déserteurs ayant fui sur le champ de bataille au Nord-Kivu », a-t-il précisé.
Dans la même veine, le commandant urbain de la police nationale congolaise, le commissaire supérieur adjoint Abeli Mwangu Gérard, a présenté 33 présumés criminels dont 7 femmes répartis en 4 groupes.
« Premièrement, il s’agit du gérant d’un hôtel en ville qui a été arrêté lors d’un bouclage avec une arme et munitions. Le deuxième groupe est constitué de 6 éléments en uniformes dont 5 militaires et 1 policier vendeurs de chanvre et boissons fortement alcoolisées. Le troisième groupe par contre, est composé des jeunes délinquants communément appelés « Ulor » qui terrorisent les différents quartiers en tuant ou en blessant les victimes à l’arme blanche dont leur quartier général est à Kindia et cherchent à étendre leur champ d’action dans d’autres quartiers avant leur démantèlement », a expliqué le commandant urbain de la police nationale congolaise.
Le quatrième groupe, a-t-il fait savoir, est constitué des femmes vendeuses de chanvre, dont une a été arrêtée avec un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticides, soulignant que le cinquième groupe est composé d’une personne dont l’identité est douteuse.
Saluant le professionnalisme des services de défense et sécurité, le gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, s’est dit satisfait des opérations menées dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, soulignant que ces opérations vont se poursuivre pour que la ville soit à l’abri des bandits armés.
Jonas Mukonkole