Dans le territoire de Djugu, des soldats de la paix népalais assurent la protection des paysans pendant cette période de récolte, à Fataki, une entité située à près de 80 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Sur place, dans le secteur de Walendu Djatsi, les patrouilles, menées à pied et en voiture, empêchent les groupes armés de s’attaquer aux agriculteurs et de piller leurs produits agricoles.
Ces stratégies, mises en place dans le cadre de l’opération « Secure Harvest » lancée le 1er septembre 2024 par la MONUSCO, visent à permettre aux populations des territoires de Djugu, Irumu et Mahagi d’accéder en toute sécurité à leurs champs.
« L’opération « Secure Harvest » va durer jusqu’au 31 décembre 2024 », écrit Jean Tobi Okala, chef de service de l’information publique de la MONUSCO à Bunia.
Dans ces territoires de l’Ituri, les casques bleus effectuent chaque jour des patrouilles de sécurisation dans certaines localités du territoire de Djugu.
Cette situation a sensiblement réduit la capacité de nuisance des éléments des groupes armés qui, il y a quelque temps, prenaient les agriculteurs pour cible.
Joël Heri Budjo