Le Lac Albert situé à 55 km au sud de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri déclaré vulnérable depuis 2004 par l’Union internationale pour la conservation de la nature est désormais qualifié le lac en danger à cause de la surexploitation de ses ressources halieutiques, l’utilisation des matériels de pêche illicite et prohibés, pollution, non respect des lois en matière de la pêche.
Préoccupé de la situation, ingénieur Patient Alema chercheur et expert en environnement, indique que si les autorités compétentes ne prennent pas au sérieux cette question, le lac Albert court un risque de disparaitre un jour surtout avec l’exploitation de pétrole qui divise ce jour d’un côté le gouvernement ougandais et congolais , les défenseurs des droits environnementaux de l’autre côté.
«Plusieurs espèces des poissons ont disparu dans le lac Albert. La pêche illicite, des plastiques sur le lac, tout cela face à une forte demande …», a regretté Patient Alema.
Au Nord Kivu le lac Édouard était aussi en danger mais sauvé de justesse, fruit de respect des mesures prises par le gestionnaire. Cela est possible pour le lac Albert question d’appliquer les lois sans complaisance a indiqué l’expert.
«Si le Lac Albert disparaît, quel avenir à ces milliers d’habitants vivant près de cet écosystème aquatique dont leur vie en dépend», s’est-il interrogé.
Plusieurs rapports des experts ont déjà présenté le danger que court le lac Albert surexploité sans contrôle .
Jérémie Kaseke