Des miliciens CODECO ont libéré cinq(5) passagers qu’ils avaient pris en otage jeudi 20 février 2025 sur la route nationale numéro 27 (RN27), en Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon le chef du secteur de Walendu Djatsi, les passagers, à bord d’une voiture, revenaient de Mahagi pour Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par les combattants de la milice CODECO près du rond-point appelé «Bethlehem», à quelques kilomètres de Fataki, sur la RN27, dans le territoire de Djugu.
Leur libération est intervenue le même jeudi, tard dans la nuit, après un versement d’une importante somme d’argent exigée par ces miliciens, rapportent les sources de sécurité.
Il a fallu également l’intervention du chef de secteur de Walendu Djatsi, qui s’est rendu dans la brousse, bastion de la milice, pour négocier cette libération.
«Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis rendu directement auprès de CODECO et il a fallu une longue discussion pour obtenir cette libération. Les passagers libérés sont avec moi à Pimbo (chef-lieu de Walendu Djatsi) et ce matin je veux les ramener à Bunia. Ils sont cinq(5), dont deux femmes, deux hommes et un enfant âgé de trois(3) ans», a déclaré Justin Gudza, chef du secteur de Walendu Djatsi.
Les otages ont été dépouillés de leurs biens (téléphones, argent, marchandises) par les miliciens, précisent des sources sécuritaires.
Au moins 10 véhicules sont tombés dans l’embuscade des groupes armés à l’espace d’une semaine sur cette route.
La circulation sur la route Bunia-Mahagi, passant par le territoire de Djugu, devient de plus en plus difficile en raison de l’insécurité occasionnée par les éléments de la milice CODECO, qualifiés de terroristes par un rapport des Nations Unies.
Les usagers routiers plaident pour un déploiement supplémentaire de militaires le long de la route pour assurer la sécurité des passagers.
Rédaction