Le samedi 22 février 2025, l’Université Shalom de Bunia a célébré pour la neuvième année consécutive la Journée Internationale de la Langue Maternelle. Lors de cette journée, le Professeur Bagamba, chargé de la recherche au sein du ministère de la traduction de la Bible, a reconnu que certaines langues sont en déclin et continuent de disparaître. Il a assuré que son ministère soutient les langues minoritaires partout dans le monde.
« Depuis que SIL travaille il y a 80 ans, nous avons réussi à stabiliser quelque peu la situation de mort des langues, car nous soutenons toutes les communautés qui souhaitent préserver leurs langues. En Ituri, nous avons soutenu presque toutes les langues, il ne nous reste qu’environ quatre langues sur lesquelles nous n’avons pas encore travaillé », a-t-il déclaré.
Selon lui, la diversité linguistique ne cause jamais de conflits entre les communautés ; les conflits sont plutôt dus aux différences culturelles et aux problèmes politiques. Il a souligné que la diversité linguistique en Ituri est une richesse qui distingue cette province, où se trouvent des langues nilotiques, soudanaises et bantoues, des autres provinces.
Le Professeur Bagamba a également appelé à l’égalité des cultures et des personnes. Il a rappelé qu’aucune langue n’est supérieure à une autre, pas même une culture, bien que certaines langues aient une audience plus large que d’autres.
« Nous encourageons les parents à parler leur langue maternelle à leurs enfants. En parlant français à votre enfant, vous vous humiliez et vous vous considérez inférieur au français. Nous devons tenir fermement à nos langues et glorifier Dieu qui nous a créés », a-t-il ajouté.
Cette journée a été célébrée à l’Université Shalom de Bunia sous le thème de l’égalité des communautés, des cultures et des langues. L’événement visait à décourager les parents de penser que leurs enfants parlant anglais ou français sont mieux éduqués ou supérieurs aux autres. Selon lui, un enfant qui parle sa langue maternelle dès son jeune âge développe une grammaticalité qui l’aide à maîtriser une langue.
Eugène Laro