Deux rebelles Sud-soudanais du mouvement rebelle dénommé Front national du Salut (NAS) ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratie du Congo (FARDC) au village Okabi, chefferie de Kaliko Omi dans le territoire d’Aru, une entité de la République démocratique du Congo située à la frontière avec le Soudan du sud, a-t-on appris ce lundi 16 septembre des sources officielles.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, Lieutenant Jules Ngongo, ces hommes ont été appréhendés avec plusieurs munitions de guerre.
«Deux rebelles du mouvement NAS du Soudan du sud, auteur de plusieurs cas d’incursions du côté de la RDC ont été arrêtés au village Okabi avec un lot important des munitions. Pour le moment ces rebelles NAS sont entre les mains des services de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo », a expliqué Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Le mouvement rebelles NAS est créé depuis 2013 par le général Sud-soudanais Thomas Cirillo Swaka pour combattre le régime du Président Salva Kiir.
Il y a quelques mois, le gouvernement Sud-soudanais et les rebelles du Front National du Salut (NAS) sont parvenus à un accord de paix signé à Rome après des pourparlers sous l’égide de la Communauté catholique de Sant-Egidio.
Les éléments de cette rébellion sont en mainte reprise, accusés de violer le sol congolais notamment dans la province de l’Ituri et du Haut-Uelé.
Les autorités de l’État de siège en Ituri appelle les militaires déployés dans la région d’Aru de «traquer tous ceux qui menacent l’intégrité du territoire national».
Rédaction