Une mère sourde de la zone de santé de Gety, dans le territoire d’Irumu, a donné naissance à des triplés au poste de santé Koga, situé dans la chefferie de Walendu Bindi, au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le Service de la protection civile lance un SOS et appelle les personnes de bonne volonté ainsi que les autorités provinciales à fournir une aide urgente à cette mère et à ses nourrissons, qui manquent de ressources essentielles.
Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile, a précisé que l’un des triplés est décédé il y a deux jours en raison d’une prise en charge insuffisante.
«Bien qu’avoir des enfants soit une bénédiction, s’occuper de triplés présente des défis considérables, d’autant plus avec le handicap de la mère. Un des bébés est décédé il y a deux jours faute de soins adéquats», a-t-il déclaré.
Selon nos sources, la santé de la mère et de ses deux autres bébés est préoccupante, nécessitant une intervention rapide. La mère commence à développer de l’anémie et de la malnutrition, tandis que les bébés sont privés de lait maternel.
«Avec leur faible poids, ces bébés restent en souffrance», a ajouté Robert Ndjalonga, Coordonnateur de la protection civile.
Les bons samaritains, les ONG, le gouvernement et d’autres partenaires sont vivement sollicités pour une prise en charge médicale et nutritionnelle urgente.
Denis Munguriek AN