Des journalistes travaillant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été agressés à l’aéroport Mourongo de Bunia par des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Ces professionnels de média dont deux directeurs généraux, ont été brutalisés quelques instants avant l’interview accordée par la Première ministre Judith Suminwa dès son arrivée à Bunia.
«Nos confrères, au nombre de cinq, ont été empêchés par des éléments des FARDC, de prendre part à l’interview de la Première ministre. Ils ont été brutalisés, bousculés, d’autres frappés», témoignage un journaliste présent pendant la scène.
Le point focal de journaliste en danger (JED) en Ituri se dit choqué, agacé par ce comportement des forces de sécurité.
C’est une «désolation », a déclaré Freddy Upar, représentant de JED, dénonçant le refus d’accès des journalistes à l’interview à l’aéroport Mourongo de Bunia.
Il appel les autorités à sanctionner les auteurs de cet acte qui viole les droits de journalistes à libre accès à toutes les sources d’informations.
Il est à signaler que le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, avait initialement autorisé l’accès aux journalistes avant qu’un autre militaire ne s’oppose.
Joël Heri Budjo