C’est une volte-face qui caractérise le contrat de partenariat entre Electrokimo et la société d’électricité Greentech Energy en Ituri. En ville de Bunia, Pistis Bonongo, directeur général de Sokimo SA, est revenu à plusieurs reprises sur sa décision concernant ce partenariat entre Electrokimo, branche de la société Minière de Kilomoto (Sokimo SA), et Greentech Energy SA.
Initialement, le contrat visait à « développer des infrastructures, transport, réhabilitation, distribution de l’énergie électrique et installation de compteurs prépayés à Bunia et ses environs », comme on peut le lire dans une lettre du 13 septembre 2024, adressée à la rédaction centrale de Visibilitemediapro.cd.
Une note d’information signée le 13 septembre 2024 par Sokimo SA informait sa clientèle d’électricité de la ville de Bunia que toutes les factures d’électricité et créances (Electrokimo) devaient être payées à la société Greentech Energy SA, située sur l’avenue de la Libération n°54, commune de Mbunya, ville de Bunia, province de l’Ituri.
Cependant, un revirement de situation a eu lieu le 7 octobre 2024, lorsque Sokimo a informé le public de l’annulation du communiqué du 13 septembre 2024 relatif au paiement des factures et créances d’Electrokimo.
Au centre ville de Bunia, Pistis Bonongo a interdit à Greentech Energy de travailler sur les installations électriques d’Electrokimo, y compris les cabines, poteaux et fils électriques desservant la population du chef-lieu de la province.
Jacque Roger, directeur chef de département administratif et financier de Sokimo, relayant le message de Pistis Bonongo, a indiqué que « la société Greentech Energy doit se concentrer uniquement sur la centrale hydroélectrique de Budana ».
Récemment, la société civile de l’Ituri a dénoncé ce qu’elle appelle le bradage de Sokimo, accusant Southern Energy d’avoir forcé les portes des cabines de Sokimo.
Heri Budjo Joël