Grâce au contrat signé entre la Société minière de Kilo-moto(SOKIMO) et le centre Energie en collaboration avec la société Greentech, la capacité de production de la centrale hydroélectrique de Budana de l’Electrokimo passera désormais de 1,5 actuellement à 5 mégawatts d’ici trois(3) mois.
Au terme d’une descente au niveau de la centrale hydroélectrique de Budana d’une forte équipe des ingénieurs de la société GreenTech accompagnée d’une poignée de journalistes, le directeur du centre énergie Dieudonné Mulimilwa a expliqué:
«Nous en sommes maintenant pour le début de travaux. On a lancé les travaux à Budana le 08 Août 2024.[….]. Sur le terrain on doit réhabiliter les trois(3) centrales qui sont abîmées parce qu’il n’y a rien qui fonctionne là-bas sauf une machine qui fonctionne à 2%. Elle peut s’arrêter à tout moment. Nous sommes entrain de travailler pour arriver à soulager la population de Bunia».
Il a fait savoir, concrètement il sera question de réhabiliter les deux(2) machines à la centrale hydroélectrique de Budana aux fins de permettre à celle-ci de produire 5 mégawatts pour alimenter chaque ménage à plus ou moins 220 volts.
Par ailleurs, Me Jimmy Munguriek le secrétaire permanent de cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CDC/RN) avait, lors d’un point de presse animé au mois d’avril 2024 alerté sur la dégradation de la desserte en électricité dans la province de l’Ituri. De l’occasion, il avait formulé plusieurs recommandations à la SOKIMO, au gouvernement central et provincial, à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le but de booster la desserte en courant électrique.
«A la SOKIMO de revoir sa politique de partenariat et s’engager dans un processus transparent de recherche de partenaires par appel d’offres pour trouver de partenaires sérieux avec capacité technique et financière prouvée. Au gouvernement provincial qui a la responsabilité de garantir l’accès à l’électricité à la population d’encourager les initiatives locales tendant à produire l’électricité en allégeant notamment la fiscalité et garantir un bon climat d’affaires susceptible d’attirer plus d’investisseurs», a-t-il estimé.
Me Jimmy Munguriek a d’une part recommandé à la société « Nuru » d’accélérer son projet de production de 8 mégawatts pour la ville de Bunia en vue de soulager tant soit peu le chef-lieu de l’Ituri qui a besoin de plus de 40 mégawatts pour une électrification de qualité et de l’autre à la FEC/Ituri d’encourager ses membres à diversifier leurs économies notamment en investissant dans le secteur de l’électricité.
Il y a lieu de rappeler que construite vers 1940, la centrale hydroélectrique de Budana se trouvant à une dizaine de kilomètres du centre ville de Bunia qui ne produit à peine 1,5 mégawatts actuellement avait une capacité initiale de 12 mégawatts.
Rédaction