Au moins 400 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été formés aux différents techniques de combats par les casques bleus (indonésiens, bangladais, népalais et marocains) de la MONUSCO au centre de Rwampara situé à plus ou moins 10 km du centre-ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette formation qui s’est déroulée du 10 juin au 5 juillet 2024 a porté notamment sur les tactiques de combat, l’embuscade, le raid, les missions spéciales, le montage et démontage des armes, les droits de l’homme, le contrôle des troupes et la gestion des situations critiques a expliqué Lt Col Prem Prasad Poudel, l’un des instructeurs népalais.
Le colonel Fautin Bozibo Balibolama, commandant en charge de la formation au sein de la 32e région militaire des FARDC, a déclaré que cette formation visait à rendre ces nouvelles recrues plus professionnels et capables d’affronter tous les défis sur le terrain dans leur rôle de sécurisation de la population et de l’intégrité territoriale.
«À la base de Kamina, ces militaires ont reçu une formation de base. Arrivés ici à Bunia, nous avons décidé les mettre en conditions pour rehausser leur niveau. Raison pour laquelle nous avons demandé aux instructeurs de la MONUSCO qu’ils nous aident à rehausser leurs capacités».
Et d’ajouter :
«Cette formation est très importante, parce-qu’ici en Ituri, nous avons des problèmes très complexes par rapport à d’autres provinces. Ici, nous avons les groupes armés CODECO, Zaïre autodefence, MAPI, FPIC et les ADF qui sont les ennemis étrangers. Pour tout cela, il fallait apprendre aux militaires comment ils peuvent réagir face aux différentes attaques», à déclaré le colonel Faustin Bozibo Balibolama.
Au moins 100 autres militaires de force spéciale ont été formés par les commandos guatémaltèques de la MONUSCO.
Cette série de formation des soldats congolais s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Mission des Nations Unies à renforcer les capacités opérationnelles et les compétences des FARDC afin de leur permettre de mener des combats dans des zones difficiles d’accès.
Rédaction