Trois personnes ont été tuées, deux autres blessées et une adolescente a été kidnappée par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) le mardi soir au village Kyabaganzi dans la chefferie de Bahema Boga (Ituri) au nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi des sources locales.
« Les ADF ont mené une incursion dans la soirée au village Kyabaganzi où ils ont tué trois personnes dont deux femmes, blessé deux autres civils et kidnappé une jeune fille de 12 ans », a déclaré David Balidja Kisembo, responsable de la societé civile locale
Et d’ajouter:
« Nous avons pourtant alerté les militaires ougandais qui se trouvent à moins d’1 km du village, mais il n’y a pas eu d’intervention », a-t-il regretté, indiquant que cette attaque a provoqué de nouveaux déplacements de populations.
Ce village situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia avait été la cible de ces mêmes rebelles en juillet 2022 avec le bilan similaire de trois morts.
Depuis fin 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les ADF à Irumu (Ituri) et dans le nord de la province voisine du Nord-Kivu.
Les chefs d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe et le chef des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), le général d’armée Muhoozi Kainerungaba se sont réunis lundi 6 mai au poste frontalier de Kasindi/Lubiriha (territoire de Beni) afin d’évaluer l’opération conjointe Shujaa lancée il y a trois ans contre ces islamistes ADF.
« Nul ne reste sans ignorer que les forces mutualisées se donnent à fond dans la lutte de traque, mais plusieurs résidus des ADF NALU restent perceptibles ça et là et peuvent faire du mal à nos populations qui fréquentent certaines les tronçons dangereux et celles qui font les champs surtout le cacao, le café et autres », a dit Me Pascal Kakoraki, notable de la zone.
A un autre :
« Les gens meurent dans la région de Beni (Nord-Kivu) et en Ituri », a cependant déploré Mugisa Kisembo John, président des jeunes de la zone, en appelant le gouvernement à « ne pas se focaliser seulement sur les opérations contre les M23 ».
Rédaction