Quinze (15) enfants de femmes détenues à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, éprouvent d’énormes difficultés pour leur prise en charge alimentaire avec des conséquences fâcheuses sur leur santé.
Abordé par visibilitemediapro.cd, le directeur de la prison centrale de Bunia ayant alerté sur cette situation, a précisé que parmi ces 15 enfants qui ont deux (2) besoins principaux en urgence à savoir: la prise en charge alimentaire et les habits, figure un nourrisson de moins de deux (2) semaines.
« Nous avons des bébés qui sont avec leurs parents détenus. Ils ont besoin de l’assistance », alerte le lieutenant-colonel Camille Nzonzi, directeur de la prison centrale de Bunia.
« Avec des contextes différents, ces femmes détenues à la prison centrale de la ville de Bunia ont été arrêtées avec grossesse hors cellule pénitentiaire avant de donner naissance dans la prison. D’autres, par contre, ont été arrêtées avec les bébés, difficile donc de relâcher un et maintenir l’autre », a-t-il fait savoir.
Le directeur de la prison centrale de Bunia a expliqué que selon l’esprit de la loi, ces enfants seront gardés à côté de leurs mamans jusqu’à l’âge de trois (3) ans avant de les laisser sous gestion d’une famille d’accueil, mais en cas de la condamnation de la maman, l’enfant sera remis auprès d’une personne de bonne foi appelée à mieux protéger l’enfant.
En terme de statistique, signalons que la prison centrale de la ville de Bunia regorge à ce jour un total de 2.268 détenus femmes et hommes ainsi que 26 enfants en conflit avec la loi soit plus de 4 fois de sa capacité initiale d’accueil qui est de 550 places.
Heri Budjo Joël