Le Gouvernement Congolais a alloué 223,1 millions USD pour divers projets d’infrastructure, avec des fonds destinés aux provinces notamment Tshopo, Kasaï-Central, Ituri, Kongo- Central, Tshuapa, ainsi qu’à la modernisation des voiries à Kinshasa. Le paiement du deuxième acompte du projet Kinshasa ARENA a également été réalisé, et des investissements sont prévus pour l’électrification rurale et les routes des dessertes agricoles.
Cette note sur le financement de projets urgents dans ce domaine a été présentée par le ministre des Finances au dix-huitième conseil des ministres, soulignant la stratégie de stabilisation macroéconomique mise en place depuis juin 2024. D’après Doudou Fwamba Likunde, cette stratégie a permis de réduire l’inflation et de stabiliser le taux de change.
La province de l’Ituri bénéficie de ce projet avec un budget de 13 millions de dollars, pour les travaux de la voirie de la ville de Bunia ainsi que la route Bunia-Kasenyi-Tchomia et le pont en Ituri.
En outre, le gouvernement a décidé du paiement de 17 millions USD pour la relance des travaux de voirie sur 41,536 km pour la province du Kasaï-Central, et 17 millions USD pour la province de Tshopo à titre d’avance de démarrage des travaux de modernisation de 33,89 km de voirie. Le paiement du solde des travaux de construction de l’aérogare de Bangoka pour 2,4 millions USD et le paiement de 2,5 millions USD pour l’usine de production des panneaux préfabriqués en polystyrène de Kisangani sont également prévus. De plus, 1,379 millions USD ont été alloués au financement de la centrale thermique de 3MW à Kisangani.
Le Ministre a mis l’accent sur la lutte contre la corruption, l’amélioration de la transparence budgétaire, et une stratégie de financement diversifiée (financements publics, partenariats, financements bilatéraux et multilatéraux) pour relancer des projets structurants, notamment le barrage Grand Katende.
Des recommandations ont été formulées pour renforcer le suivi et l’évaluation des projets, assurer la transparence et garantir leur durabilité.
Heri Budjo Joël