Le vice premier ministre, ministre de la défense nationale et le Chef d’état major général des FARDC sont arrivés vendredi 9 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord.
Jean-Pierre Bemba et Christian Tshiwewe piétinent Goma pendant qu’il s’observe une intensification de combat entre les troupes gouvernementales et les rebelles du M23 à une trentaine de kilomètres de la ville.
Une présence pour un réarmement moral des troupes sur les lignes de front.
« Nous amenons un message de réconfort et de soutien à nos forces armées, à nos amis des forces qui sont ici: la SADEC, de compagnies privées, nos frères Wazalendo qui se battent également, nous les félicitons pour la défense de notre territoire. Je peux vous dire que tout est mise en œuvre pour que Goma ne tombe pas. La population, qu’ellle puise être sereine, le Chef de l’Etat ne dort pas! Jour et nuit, il suit la situation et je vous dis que tout est mise en œuvre au niveau de nos forces armées pour que Sake, Goma soient protégés. Et tous les territoires qui appartiennent à la RDC : Rutsuru, Masisi,… puissent être libérés », a dit Jean-Pierre Mbemba juste à sa descente d’avion.
Au pied de l’avion, à l’aéroport de Goma, il a été accueilli par le gouverneur militaire du Nord Kivu, le général Peter Chirimwami et le général Fall Sikabwe, commandant force terrestre des FARDC ainsi que commandant des opérations militaires au Nord et au Sud Kivu.
Rédaction