En séjour à Bunia pour une production musicale caritative en faveur des déplacés, Enock Bahwere, un artiste de la musique gospel s’est montré critique face au traitement « discriminatoire » de la situation sécuritaire en Ituri et dans le Nord Kivu.
«J’ai comme l’impression qu’on parle plus de Goma, on néglige l’Ituri dans ce qui se passe. À Kinshasa, j’aimerais que ça change. Qu’on parle de l’Ituri qui vit des choses aussi meurtrières que le Nord-Kivu», a laissé entendre Enock Bahwere.
Il est au chef-lieu de la province de l’Ituri pour animer un concert gospels dont les recettes serviront les personnes déplacées, victimes des atrocités des groupes armés et qui mènent une vie infra-humaine.
«Même si je ne suis pas ici, je connais le phénomène ‘letea mi 100 FC’, en français, donne-moi 100 FC. Je sais qu’on ne peut pas tout finir, mais nous croyons qu’avec cette initiative, nous pouvons faire quelque chose», a-t-il affirmé.
Cette célébration musicale, intitulée «Il est hors de question», aura lieu dans la salle polyvalente Rehema Plaza le 21 juillet 2024, a-t-il déclaré lors de son arrivée ce mercredi 10 juillet 2024.
La seconde prestation est prévue le 11 août prochain, «une occasion pour dédier la province dans un moment de louanges et d’adoration », a-t-il poursuivi.
Signalons que Enock Bahwere est l’un des rares artistes d’origine Iturienne qui évolue à Kinshasa. il a réalisé de featuring avec des célèbres artistes musiciens tel que Henry Papa avec qui il a enregistré une chanson intitulée «il est hors de question».
Heri Budjo Joël