« Quand il s’agit de s’acoquiner avec Kagame, tous les grands principes de l’Union européenne cèdent », c’est ainsi que le député européen, Thierry Mariani, a lâché sa colère le mercredi 28 février 2024 devant le parlement européen qui siège à Strasbourg (France) devant la politique de « double standards » de l’UE.
Poursuivant :
« En République Démocratique du Congo et dans les nombreux pays africains, il y a la politique de double standards de l’Union européenne. Car, s’il faut se réjouir que nous débattions enfin de la situation à l’est de la RDC, je ne peux oublier ce que la commission européenne a annoncé, il y a quelques jours, à la signature d’un partenariat honteux sur les matières premières avec le Rwanda ».
A Thierry Mariani de s’interroger : « d’où viennent les matières premières qui transitent vers le Rwanda ? De l’est du Congo où ces ressources sont pillées, livrées à des mafias toutes plus sanguinaires les unes que les autres ».
Thierry Mariani a rappelé à l’intention des députés européens que, « le Rwanda viole depuis près de 30 décennies la souveraineté de la RDC sans aucune sanction européenne ».
« Alors que la milice M23 a perturbé les élections congolaises, c’est le gouvernement de Kinshasa qui recevait principalement des critiques de l’UE. Pire, alors que le peuple congolais se battait pour que les élections se déroulent, que faisait Madame Von Der Leyen (Présidente de l’UE)? Elle inaugurait une usine de vaccin BionTech au Rwanda, le 18 décembre 2023, soit deux jours avant le scrutin en RDC ».
Entre-temps, a-t-il déploré « la commission européenne était bras dessus bras dessous avec le président rwandais dont l’ONU dénonce le soutien à sa milice criminelle. Cela été évidemment ressenti comme une provocation méprisante par nos amis congolais. Alors qu’attendons-nous pour condamner le Rwanda ? qu’attendons-nous pour sanctionner Paul Kagame ».
Lire aussi:
- Agression Rwandaise : « La vie d’un congolais ne vaut-elle pas la vie d’un ukrainien ? » Question d’un parlementaire Belge à son ministre des Affaires étrangères
- Agression rwandaise: « Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité », lance Cardinal Fridolin Ambongo
- « En signant le protocole d’entente sur les matières premières critiques et stratégiques, l’UE contrarie ses engagements » (Christophe Lutundula)
Rédaction