Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité, a signifié le Cardinal Fridolin Ambongo dans son homélie à l’occasion de la messe pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC), organisée le samedi 24 février 2024 à la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa devant plusieurs acteurs politiques du pays, certains ambassadeurs accrédités en RDC, une foule nombreuse de chrétiens.
« Bien plus le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu’avec les moyens dont elle dispose la puissante organisation de Nations-Unies ait échoué à rétablir la paix dans notre pays. Devant ce constant d’échec, le Pape François avait lors de son voyage apostolique en RDC en 2023, interpellé la conscience de la communauté internationale avec de paroles sans équivoque; « Retirez vos mains. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser « , a-t-il rappelé.
Et l’archevêque métropolitain de Kinshasa de s’interroger sur l’attitude teintée de l’hypocrisie de la fameuse communauté internationale :
« Comment comprendre qu’au même moment où elle dénonce finalement l’implication directe du Rwanda et son armée en soutien au groupe M23, l’Union européenne signe un accord de coopération minière durable avec le Rwanda sur de ressources pillées de la RD Congo ? ».
Pour le cardinal Ambongo, 30 ans plus tard, devant cette indifférence de la communauté internationale le constant est amer.
« On continue de compter de millions de morts et de déplacés, de milliers de femmes violées et de familles brisées, des enfants orphelins et des infrastructures détruites ».
Et de renchérir :
« En réalité, ce qui apparaissait comme un accident transfert du conflit interethnique rwandais, a fini par dévoilé son agenda. Au fil des années, différentes missions et organisations ont rapporté de velléités expansionnistes de certains pays voisins à l’est et le pillage systématique de richesses du sous-sol congolais par les multinationales, sous la couverture de groupes de revendications internes. Agresseurs et multinationales font alliance pour faire main basse sur les richesses du Congo au détriment et au mépris de la dignité de paisibles citoyens congolais »
Appel à l’unité
Dans son homélie tirée du verset biblique : Luc 10:34, le Prince de l’église catholique de RDC a appelé le peuple congolais en général, et les acteurs politiques en particulier, à l’unité pour barrer la route à l’ennemi en ce temps où l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale sont mises à rude d’épreuves.
« J’exhorte les acteurs politiques à s’unir et à se souder autour du chef de l’État afin de mettre en contribution toutes les forces de la nation et de restaurer la paix », a-t-il émis le vœu.
Rédaction