Les arbitres de l’Ituri sont en colère contre la Jeunesse Électronique Gambela, une équipe de football de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Ils fustigent les comportements anti-sportifs devenus habituels, selon eux, orchestrés non seulement par les fanatiques, mais aussi par les joueurs et certains membres du staff technique de Gambela.
« Plusieurs arbitres sont déjà victimes des actes de violence tant des fanatiques que des joueurs de la même équipe […], peut-on lire dans la décision des arbitres de l’Ituri transmise aux dirigeants de l’ERUFITURI, le 9 avril 2024.
Parlant de cas le plus récent, ces arbitres ont dénoncé les coups et blessures infligés à l’un d’eux au nom de Alphonse Pedhi après un match de la demi-finale aller de l’Entente Rurale de Football de l’Ituri (ERUFITURI) qui a opposé l’Union sportive Elikya de Mahagi à la Jeunesse Électronique Gambela, le dimanche 07 avril 2024, au stade moderne de Kindia à Bunia et qui s’est soldé par un score étriqué d’un but à zéro (1-0) en faveur de l’équipe de Mahagi.
« Les fanatiques, les supporters et certains membres du staff technique entre-autres : le secrétaire adjoint de la JE Gambela, se sont donnés le courage de mettre la main sur le trio du match qui l’a opposé à l’US Elikya puis ont frappé à mort l’arbitre assistant 2 à la personne de Alphonse Pedhi qui avait fait un travail de qualité en signalant la position litigieuse d’un joueur de Gambela à la 78e minute de jeux, conformément à la loi 11, au moment où cette équipe était menée au score », ont-ils indiqué.
Considérant que, ont-ils dit, « l’arbitre est un Monsieur qui mérite respect et honneur » et que ces genres de comportements anti-sportifs sont à décourager et doivent être sévèrement sanctionnés pour servir d’exemple, les arbitres de l’Ituri décident de tourner le dos à cette équipe du quartier Saio.
« Tous les arbitres de l’Ituri ne vont pas officier les matchs qui opposeront la JE Gambela à n’importe quelle équipe pour le reste de championnat de l’ERUFITURI, édition 2023-2024 », ont-ils décidé.
Par ailleurs, pour la poursuite des matchs qui opposeront d’autres équipes, les arbitres exigent avant tout leur prime de prestation, la prime de sponsor réservée aux clubs, leur frais de transport et restauration. Ils sollicitent aussi la présence des agents de l’ordre dans l’installation sportive.
Malgré cette décision du corps arbitral, l’ERUFITURI qui organise le championnat de football de l’Ituri, a confirmé la demi-finale retour entre les deux équipes pour ce mercredi 10 avril 204.
Denis Munguriek