La Jeunesse Électronique Gambela, équipe de Bunia est punie doublement. Elle quitte le championnat de l’Entente rurale de football de l’Ituri (ERUFITURI) édition 2023-2024 en sa phase de demi-finale jouée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Lire aussi : Football: la Jeunesse Électronique Gambela sous l’embargo de la commission des arbitres de l’Ituri
L’équipe du quartier Saio a été ténue en échec (1-1) par l’Union sportive Elikya de Mahagi en demi-finale retour jouée ce mercredi 10 avril au stade de Kindia. Ouverture de score par Médard Katchibulu de Elikya à la 37′ sur penalty (1-0). La JE Gambela est revenue au marquoir à la 44e minute grâce au but de Jonathan URONYA (1-1), mais cela était insignifiant pour la qualification, car battue en aller. La JE Gambela est donc éliminée.
Le malheur ne vient jamais seul, dit-on, la Jeunesse Électronique Gambela a été sanctionnée par le Comité exécutif de l’ERUFITURI pour des comportements anti-sportifs de certains de ses supporters, notamment des violences infligées à l’arbitre assistant 2, Alphonse Pedhi, blessé à son visage et l’assistant 1, Aseane Alain, blessé à sa main, l’envahissement de l’aire de jeux, la destruction des biens du stade lors de la rencontre de demi-finale aller perdu par cette équipe.
Le Comité exécutif de l’Entente rurale de football de l’Ituri, statuant sur ce dossier:
« Condamne la JE Gambela au paiement d’une amende correctionnelle de 300 USD payable dans le huit jours qui suivent les notifications, l’équipe Gambela est sommée de réparer tous les préjudices causés évalués à 454 USD, le condamne d’honorer les factures de soins des arbitres agressés, l’équipe Gambela paye une amende de 50 USD pour envahissement de table des officiels et la zone neutre,[…]. En cas de récidive, des sanctions plus graves et plus sévères seront prises à son encontre », précise la décision de l’ERUFITURI du 9 avril 2024.
De son côté, l’Union sportive Elikya qualifiée pour la finale de championnat provincial de l’entente de football de l’Ituri, attend son adversaire après l’autre demi-finale retour qui oppose ce jeudi le Tout-puissant Lion d’Aru et le Football club Amani de Mambasa. La finale aura lieu dimanche 14 avril précise l’organisateur.
Rédaction