Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama s’est facilité de l’accalmie qui règne sur toute l’étendue de sa juridiction administrative, fruit de sacrifices consentis par les forces de défense et de sécurité dont nombreux ont perdu la vie sur le champ d’honneur, lors d’une entrevue avec la presse le 04 Janvier 2024 dans son cabinet de travail.
«Aujourdhui, la province de l’Ituri connaît une accalmie par rapport à la situation d’avant l’Etat de siège. Vous vous rappelez lorsque nous sommes arrivés ici, il y avait des attaques partout et au quotidien, de la part des groupes armés locaux et étrangers qui sont des ADF. Mais, nous nous sommes battus pour obtenir cette accalmie. Nous avons, notamment mené les opérations sur la route nationale numéro 27, sur l’axe Bunia – Mahagi jusqu’à Djalasiga et sur l’axe Komanda – Luna et dans la région de Boga – Tchabi. Nous avons travaillé dans les sites des déplacés où il y avait beaucoup d’attaques. C’est ce qui nous a produit un bon résultat que nous vivons aujourd’hui », a-t-il dit.
A lui de renchérir, « pour parvenir à cette accalmie, nous avons consenti d’énormes sacrifices en termes logistique et humain. Nous avons perdu beaucoup d’hommes, beaucoup ».
Le commandant des opérations militaires en Ituri a aussi salué l’accompagnement et l’appui de la MONUSCO dans cette mission d’imposer la paix et de protéger les civils
« Toutes les opérations nous les avons menées conjointement avec les casques bleus de la MONUSCO. Notre collaboration a été bonne et ils nous ont énormément soutenus», a précisé le gouverneur militaire.
A la suite des violences et des massacres accrus, le président Félix Tshisekedi a instauré l’« état de siège » dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri à partir du 06 mai 2021. Cette mesure avait pour objectif de neutraliser les groupes armés, de sécuriser les civils et de restaurer l’autorité de l’état.
Rédaction