Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Djugu, le commissaire supérieur principal Kalenga Charmant, a exhorté les policiers à se tenir prêts et engagés afin de soutenir l’armée dans la guerre menée dans la partie Est du pays.
Il a lancé cet appel lors d’une parade organisée ce lundi 10 février 2024 au commissariat de la Police à Mungbwalu, rassemblant toutes les unités de la PNC.
« Pendant cette période critique où tous nos esprits, ou le regard de toute la population, sont fixés à l’Est de la RDC par rapport à l’agression rwandaise, le policier doit être prêt, disponible, engagé et chercher l’information par tous les moyens pour la transmettre à l’armée afin de prendre des dispositions utiles. Nous ne devons pas croiser les bras, non seulement face à cette agression mais également pour les cas de banditisme à Mungbwalu », a déclaré le commissaire supérieur principal Kalenga Charmant.
En appelant la population à collaborer avec les services de sécurité, il a également insisté sur la discipline pour tous les policiers congolais dans l’exercice de leur métier.
« Nous avons abordé ce point à la parade. L’indiscipline est un comportement que nous n’accepterons pas, et un policier ne doit pas tracasser sa propre population mais la sécuriser. S’il se transforme en bandit ou en tracasseur, sa place n’est pas dans la police. Il doit être arrêté et traduit en justice. La population de Mungbwalu doit collaborer avec la police, car la sécurité est l’affaire de tout le monde. La population doit dénoncer et travailler en synergie avec la police afin qu’elle fasse bien son travail », a insisté le commissaire supérieur principal Charmant.
Il est à noter que, dans le territoire de Djugu, en particulier dans la région minière, la situation sécuritaire est relativement calme. Cependant, l’appel à la solidarité avec les forces armées de la République Démocratique du Congo est lancé dans un esprit de patriotisme pendant cette période d’agression.
Rédaction