Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan dit non à toute démarche tendant à cautionner les résolutions et recommandations des pourparlers de paix «fabriquées dans l’ombre» comme les précédents qui ont été «conçus pour des visées politique», sans impacts pour la population et la paix en Ituri.
Depuis ce lundi 3 mars, il a été ouvert un dialogue Inter-iturien, regroupant les différentes communautés telles que les Lendu, Hema, Alur, Bira, Mbisa.
Dans une annonce ce lundi, Gratien Iracan appelle à sa base politique à ne pas adhérer à cette initiative dont il ne connaît ni l’organisateur, ni le financier, ni les termes de référence, ni les critères de sélection.
Lui qui estime prôner le respect envers les populations, affirme qu’il n’est plus le temps de manipulation. D’après Gratien de Saint Nicolas Iracan, il est inadmissible que les Ituriens soient «écrasés et utilisés pour des intérêts obscurs qui plongent la province dans le chaos».
Ce dialogue Inter-iturien qui a été ouvert ce lundi à Bunia et organisé par l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) est mal parti après que les communautés Hema et Mbisa aient claqués la porte.
Heri Budjo Joël