Dans la province du Nord-Kivu, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a renouvelé son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour une lutte conjointe contre les ADF actifs dans l’Est de la RDC.
Vivian Van de Perre, cheffe adjointe de la MONUSCO, chargée des opérations et de la protection, l’a annoncé ce lundi 11 novembre 2024 lors d’une visite de travail de deux jours à Beni.
« Nous sommes ici pour réitérer notre soutien aux FARDC dans notre lutte conjointe contre les ADF. Nous sommes là pour voir comment améliorer la coordination des opérations afin d’obtenir de meilleurs résultats », a déclaré Vivian Van de Perre après une rencontre avec le commandement du Secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord-Kivu.
Accompagnée par le général Khar Diouf, commandant par intérim de la Force onusienne, Vivian Van de Perre a échangé avec les partenaires civils de la MONUSCO et les FARDC sur la protection des civils et la lutte contre les groupes armés.
La lutte conjointe contre l’ennemi reste l’objectif ultime de cette mission. Le général Khar Diouf a insisté sur la nécessité pour chaque partie de jouer son rôle dans les opérations contre les ADF.
« Bien entendu, chacun connaît sa position. Nous sommes là en soutien aux FARDC et tout ce qui peut être fait pour atteindre les résultats souhaités sera entrepris. Cela commence par la planification et se poursuit avec la conduite des activités sur le terrain. Nous sommes sur la même longueur d’ondes pour atteindre les objectifs, qui ne sont rien d’autre que d’exécuter le mandat de la MONUSCO au profit de la République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.
La délégation de Vivian Van de Perre s’est ensuite rendue à Paida, à 5 km de Beni, où elle a eu une séance de travail de plus d’une heure avec le général Bruno Mandevu, commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Au menu des discussions, le renforcement de la collaboration entre les deux partenaires et la planification des opérations militaires conjointes dans la région.
La délégation s’est ensuite rendue à la mairie de Beni, où elle a échangé avec le maire policier Jacob Nyofondo Tekodale.
Ce dernier s’est réjoui de « la très bonne collaboration avec la MONUSCO, que ce soit avec la police civile UNPOL ou avec les autres composantes de la Mission ».
Vivian Van de Perre aura ce mardi 12 novembre des échanges avec la société civile dans l’objectif d’écouter les partenaires de la protection et d’améliorer la protection des civils.
Heri Budjo Joël