Le mardi 4 mars 2025, en Ouganda, la délégation CENCO-ECC a échangé avec Thomas Lubanga, président national du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC). À Kampala, l’équipe conduite par l’homme surnommé Mzee en Ituri était accompagnée d’autres cadres et leaders ituriens, en quête d’une paix durable dans la province de l’Ituri.
Sur les images, on peut voir l’Ingénieur Victor Ngona Kabarole, le Docteur Vitale Tungulo, David Unyertho des cadres de G5-A, groupe des communautés victimes des atrocités «unilatérales» des forces négatives, ainsi que Kakani et Maître Augustin Kuratabo, récemment acquitté par la justice militaire.
Thomas Lubanga, l’ex chef de geurre de l’Ituri et nombreux de cadres qui l’entourent sont soupçonnés par les autorités provinciales de soutenir le M23.
Rien n’a filtré de leur échange de plus de trois heures à Entebbe. « Il faut conclure que cette organisation garde la constance dans leur lutte pour la paix », nous a confié un membre de la délégation présent à l’échange avec la délégation des confessions religieuses.
Dans leur quête d’un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs, la délégation d’évêques catholiques et de pasteurs protestants a rencontré ce mardi 4 mars le président ougandais Yoweri Museveni à Kampala.
Heri Budjo Joël