Le directeur général de la radio communautaire Maendeleo Byamungu Kachelewa a été victime d’agression des hommes en armes blanches la nuit de lundi à mercredi 4 décembre 2024 à son domicile au quartier Hoho en ville de Bunia, dans la province de l’Ituri.
Selon la victime, au moins huit(8) hommes en cagoule, munis d’armes blanches et de lampe torche en forte lumière ont fait irruption la nuit dans sa maison.
«C’était vers 2 heures du matin que des bandits sont arrivés chez moi. Je leur ai posé la question de savoir qui sont-ils, il m’ont répondu en disant qu’ils sont venus récupérer de l’argent et je leur ai dit que je n’ai pas d’argent. Ils ont forcé la porte et sont parvenus à accéder dans la chambre de mes enfants. Ils ont fait tout ce qu’ils devaient faire, ils ont tabassé mes enfants, ensuite ils sont entrés dans ma chambre et m’ont blessé à la machette à ma main et sur la tête. Ils ont récupéré au moins 500 000 FC, ils ont emporté quelques biens notamment des habits, chaussures,… Ils ont opéré pendant plus de 40 minutes», a témoigné Byamungu Kachelewa.
Il plaide pour le renfort de dispositif sécuritaire en ville à cette période de fin d’année.
La criminalité urbaine ne cesse de faire les victimes déplore la coordination de la société civile de l’Ituri.
Même chose à l’intérieur de province, notamment en territoire de Mambasa où 5 cas de vols à main armée ont été enregistrés à l’espace de deux jours. Au moins 3 personnes ont été tuées et d’autres blessées, une importante somme d’argent emportées par ces malfrats.
Denis Munguriek