Dans la province de l’Ituri, les prix des produits agricoles sont relativement stables au marché central. En ville de Bunia, cette stabilité est due à l’abondance de certains produits de première nécessité, ainsi qu’à la stabilité progressive de la paix et de la sécurité dans certains milieux ravitailleurs du chef-lieu de la province.
«Au marché, les prix sont bons, même pour les vêtements, les prix sont abordables»,a témoigné une cliente, soulignant le fair-play des vendeurs.
En cette période festive, le prix de la pomme de terre, du chou, du riz et de l’huile végétale est resté stable par rapport à l’année précédente, selon les témoignages de plusieurs vendeurs et vendeuses au marché central de Bunia.
Les vendeuses de poissons restent optimistes quant à la vente de leurs produits. Elles se disent rassurées de leurs recettes pendant cette fête de fin d’année.«Le prix des poissons n’a pas changé. Nous vendons à 14.000 FC soit 16.000 FC», ont-elles affirmé.
«Nous vendons du riz de diverses qualités au prix de 20, 23, 24 dollars. L’huile végétale coûte 35 dollars contrairement à 36 dollars»,ont ajouté quelques vendeurs trouvés en pleine vente d’articles.
A la veille de Noël, la ville de Bunia s’est métamorphosée. Au-delà du sapin de Noël installé à la place des Martyrs de l’Indépendance, le boulevard de la Libération de Bunia a été inondé de monde. La circulation est devenue de plus en plus intense, comme l’a constaté visibilitemediapro.cd.
L’engouement est le même dans les lieux publics où la population cherche à se procurer des vivres et non-vivres, a-t-on observé.
Signalons que c’est pour la quatrième année consécutive que la population iturienne fête sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège. Dans la ville de Bunia, la sécurité est renforcée pour une célébration dans le calme.
Heri Budjo Joël