Une soixantaine de femmes détenues à la prison centrale de Bunia ont vu leur quotidien s’éclairer grâce à une initiative des fondations Mamie Mononga Kenda et Mali Prospérité, en partenariat avec La Fraternité.
Le week-end dernier, ces femmes ont bénéficié d’une sensibilisation sur leur rôle au sein de la société, une occasion pour leur redonner espoir et dignité.
«Nous avons voulu interpeller leur conscience sur l’importance de leur rôle dans la communauté. Ce geste nous permet de communier avec elles et de leur montrer que nous pensons à elles», a expliqué Mamie Mononga Kenda, à l’origine de cette action.
Les détenues quant à elles, ont exprimé leur profonde gratitude envers les donateurs par des cris enthousiastes.
«Nous sommes très touchées par ce geste», confie l’une d’elles.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateurs ont offert des vivres et non-vivres aux détenues, un geste d’humanité en cette période de fêtes de fin d’année, conformément aux vœux du Président Félix Tshisekedi.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à favoriser la réinsertion sociale des femmes détenues et à promouvoir leurs droits.
A noter que cette journée a été marquée par une ambiance conviviale et festive, permettant aux détenues de se sentir soutenues et valorisées. Une initiative qui rappelle que la solidarité peut faire toute la différence.
Jonas Mukonkole