Au moins 900 chiens ont été vaccinés contre la rage canine, la parvovirose et la leptospirose à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri a-t-on appris ce lundi 26 août 2024 des sources officielles.
Ces statistiques sont livrées par la clinique vétérinaire de Bunia en marge de la journée mondiale du chien célébrée le 26 Août de chaque année .
«[….] il y a des chiens errants dans la ville , c’est un problème. Mais au regard des maladies, nous avons vacciné des chiens contre la rage canine, la zoonose, la parvovirose et la leptospirose […]», a indiqué Musere Mabongo Guillaume, chef d’équipe à ladite clinique.
Musere Mabongo Guillaume appelle la population à faire vacciner régulièrement les animaux de compagnie comme les chiens et chats pour prévenir toutes sortes de maladies provenant de ces animaux notamment la rage canine qui est mortelle.
En terme des défis, M. Mabongo énumère d’énormes défis dont fait face la clinique vétérinaire entre autre le manque des produits et d’équipements.
«Nous sommes en train de travailler avec nos moyens de bord et parfois on est limité», a-t-il dit.
Difficile à l’instant de savoir si la ville de Bunia a combien de chiens. La même ville ne possède pas de cliniques vétérinaires.
Jérémie Kaseke