Le maire de la ville de Bunia a suspendu formellement tout tapage nocturne sur toute l’étendue du chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette mesure, contenue dans un communiqué rendu public lundi 10 février 2025, est prise pour des « raisons sécuritaires », conformément à l’ordonnance Nº64CONT du 16/09/1925 modifiée par l’Ordonnance Nº92/AIMO du 28/03/1942, affirme l’autorité urbaine.
« A la lumière de ces dispositions légales, l’autorité urbaine suspend formellement tout tapage nocturne (les veillées mortuaires et de prière même dans l’enceinte de l’église) à partir de 18 heures précises sur toute l’étendue de la ville de Bunia, et cela en vue de permettre aux agents de l’ordre de mener la patrouille avec professionnalisme », peut-on lire dans le communiqué.
Cette mesure concerne les tenanciers de terrasses, de bars, nganda, boîtes de nuit ou tout autre établissement assimilé au débit de boisson, les détenteurs de discothèques, de cinémas, les responsables des églises et ministères de prière implantés à Bunia, ainsi que toute autre société qui se livre aux activités de marketing.
Selon le Commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, les différents services de sécurité sont tenus de faire appliquer sans faille cette disposition. « Il y a ordre ».
Rédaction