L’épidémie de la conjonctivite signalée à la prison centrale de Bunia. Cette alerte est de Camille Nzonzi, Directeur de cette maison carcérale, le samedi 25 mai 2024. Ce dernier a affirmé que le constat est fait par le Médecin Directeur du centre médical de la prison après une série de consultations à plus de 200 détenus depuis le 18 mai 2024.
« Les yeux des détenus avaient de rougeur et puis, ils se grattent. Aussitôt remarqué, il est venu me voir pour dire chef, il y a l’épidémie de conjonctivite qui fait surface dans la prison. Nous avons déjà alerté les autorités compétentes à travers des correspondances leur demandant des intrants ».
Aucune assistance médicale jusque-là, toutefois, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a promis amener les produits pharmaceutiques, a-t-il indiqué.
La conjonctivite est une inflammation ou infection de la membrane externe du globe oculaire et de l’intérieur de la paupière. Elle peut être causée par des allergies ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.
Quelles stratégies préventives contre la conjonctivite ?
Afin de prévenir la propagation de la conjonctivite à la prison centrale de Bunia, quelques dispositions sont prises : le dispositif de lavage des mains à l’intérieur de la prison, limiter le nombre de visiteurs au niveau de la détention.
Mais la configuration de ce milieu n’est pas facile pour l’isolement des détenus atteints de conjonctivite.
« Pour les tuberculeux, on a eu à faire quelque chose pour les isoler. Maintenant, il y a un quartier en cours pour les mineurs si on le réalise, l’ancien quartier des mineurs sera en ce moment là pour les malades de la conjonctivite », a rassuré Nzonzi.
Signalons que la prison centrale de Bunia a en son sein une population carcérale de 2.302 pensionnaires. Ça signifie que le risque de contamination est permanent, car l’épidémie affecte des personnes de tout âge, de tout statut socio-économique, de toute origine et sa propagation est rapide.
Jérémie Kaseke