Le tournoi de football dénommé « Amani » a été officiellement lancé le dimanche 8 septembre 2024 au stade moderne de Kindia, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le premier match de cette compétition organisée par le Cercle de football du territoire d’Irumu à Bunia (CEFBIA) avec l’appui de Canal+ MIA, a opposé deux clubs de pool A , en savoir la Jeunesse électronique Gambela de Bunia et le football club Tigre de chefferie de Walendu Bindi.
L’équipe rouge et bleu de quartier Saïo était la première à ouvrir le score à la 16ème minute de la partie par le truchement de son attaquant Madingaka. Dominatrice au jeux et au score pendant toute la première période, la jeunesse Électronique Gambela n’a pas pu concrétiser certaines de ses occasions et conserver l’avantage jusqu’au bout.
Et comme le «Tigre devrait non seulement proclamer sa tigritude mais sauter sur la proie et la dévorer», les jeunes joueurs de la chefferie de Walendu Bindi ont trouvé la faille à la 64eme minute pour revenir au score (1-1), et cela grâce à une frappe magistrale de Karido qui a laissé muet le portier de Gambela.
Ce score de parité est resté jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre centrale Dénis Ukumu après 6 minutes de temps additionnel.
Dans un stade de Kindia plein comme un oeuf, les deux clubs ont démontrer un bon football avec des actions appréciables par le public.
Cette première édition du tournoi de la paix financée par Canal+ MIA vise à consolider la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique en Ituri.
Le programme prévoit pour le samedi 14 septembre, le choc entre l’association sportive Léopards contre le Football Club Salongo et le dimanche 15 septembre, la jeunesse sportive de Komanda (JSK) contre le football club Bata sport. Matchs programmé dans le même stade de Kindia.
Il sied de noter que, 16 équipes réparties dans 4 pools sont sélectionnées pour ce tournoi.
Pool A: Gambela, Tigre, Soleil Ardent et Cs Vijana;
Pool B: Seleka, Salongo, Léopards et Pacifique;
Pool C: JSK, Bata, Étoiles et Celtic;
Pool D: Star, RCK, Bolomvu et Dauphin bleu.
Denis Munguriek