Dans le contexte actuel marqué par une flambée de cas d’infections respiratoires et de maladies diarrhéiques, la Clinique Marie Claire, également connue sous le nom de Mpabenda, a organisé une série de séances de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains.
Ces séances étaient destinées aux élèves du Complexe Scolaire Nelson Mandela ainsi qu’aux patients de la clinique, et ont été organisées à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée le 15 octobre de chaque année.
Le Dr Jean Marc Nshimbi, Médecin Directeur de la clinique, a souligné l’importance de sensibiliser les enfants au lavage des mains, car cela leur permettra de grandir avec cette pratique essentielle qui sauve des vies, notamment face à des maladies comme la Mpox et la typhoïde.
Il a également insisté sur le fait que le lavage des mains doit être pratiqué en tout moment, notamment après être sorti des toilettes, avant de manger, de préparer à manger et d’allaiter, mettant en avant l’importance d’utiliser de l’eau potable pour se laver les mains en exhortant la population à veiller sur la qualité de l’eau à utiliser.
De leur côté, les élèves ont déclaré avoir compris l’importance du lavage des mains dans leur vie quotidienne.
« On nous a montré les étapes du lavage des mains, un geste qui nous épargne des maladies liées au manque d’hygiène », ont-ils affirmé.
Ces sensibilisations s’inscrivent dans le cadre des activités sociales et préventives de la clinique. La Journée mondiale du lavage des mains de cette année a été placée sous le thème : « Le pouvoir est entre nos mains ».
Jérémie Kaseke