L’acteur politique Augustin Kuratabo, plus connu sous le nom de «Aksanti Sana», a été libéré ce vendredi 21 février 2025 après un acquittement prononcé par le Tribunal Militaire de Garnison (TMG) de Bunia. Il a passé environ une année à la prison centrale de Bunia.
Rempli d’une immense joie, Augustin Kuratabo a exprimé sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont pris soin de lui et de sa famille, leur apportant un soutien incroyable durant cette période difficile.
« Je dois beaucoup à ceux qui se sont préoccupés de moi et de ma famille, et qui nous ont soutenus de manière incroyable. Je soutiens sincèrement vos efforts continus pour la libération d’autres prisonniers d’opinion et des personnes injustement emprisonnées en Ituri », a-t-il déclaré.
Il a également adressé des appels fervents à Dieu pour bénir ceux qui travaillent sans relâche pour soulager la souffrance des opprimés et lutter pour la justice, particulièrement en République Démocratique du Congo et dans la province de l’Ituri.
Fort de cette épreuve en détention, Augustin Kuratabo promet un engagement inébranlable dans la lutte pour la défense des populations Ituriennes, prêt à aller jusqu’au sacrifice suprême pour cette noble cause.
Eugène Laro