Le Maire de la ville de Bunia a officiellement lancé ce jeudi 24 octobre la reprise des travaux de construction des maisons de commerce à l’espace de l’office de route situé au marché «Copox» en plein centre ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, la relance des travaux sur ce site est la réponse aux cris d’alarme des opérateurs économiques qui voulaient à tout prix construire des boutiques pour leurs activités commerciales.
«Aujourd’hui, nous sommes ici au marché Copox. Nous sommes venus sur ordre de la hiérarchie pour reprendre les travaux suspendus depuis plus de quatre ans. Certains opérateurs économiques avaient sollicité l’autorisation de construire leurs boutiques, mais un problème entre deux services a entraîné la suspension des travaux. Maintenant, nous avons résolu ce problème et relançons officiellement les travaux,», a affirmé Mbui Kola Bosco.
Rien n’est peut empêcher l’évolution de la constitution a fait savoir le maire de la ville qui estime que des solutions ont été trouvées tant sur le plan judiciaire qu’administratif.
«Les commerçants peuvent désormais reprendre leurs travaux. Ils avaient mal choisi l’adresse initiale, mais nous les avons maintenant orientés correctement. Le problème est résolu et ils peuvent travailler sans souci», a-t-il rassuré.
En outre, il a précisé qu’il y a une continuité de service de l’État, soulignant que ce problème ne va pas ressurgir car l’État a pris ses responsabilités, et que son successeur continuera dans la même voie.
Présent au lancement solennel des travaux, Lonema Mukwa, Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri, a salué l’intervention de la mairie en faveur des opérateurs économiques.
«La nouvelle a été bien accueillie. Cela fait quatre ans que nos commerçants, bien qu’ils aient déjà commencé leur construction, ont vu leurs travaux suspendus. Aujourd’hui, avec le lancement de la reprise de ces travaux, nous sommes très contents», a déclaré le Président de la FEC en Ituri.
Par ailleurs, il a souligné «que ceux qui vont reprendre leurs travaux sont ceux qui vont payer au niveau de l’Office de Route, estimant qu’ils ne doivent pas payer doublement mais que c’est l’Office de Route qui s’en occupe», a fait savoir Lonema Mukwa.
A signaler que ce site était au centre d’un conflit entre le service des travaux publics et l’Office de Route, situation qui était à la base de la suspension de construction des maisons de commerce dans ce lieu.
Jonas Mukonkole