Le chef des forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba est arrivé jeudi 9 janvier 2025 à Beni, dans le Nord-Kivu pour réarmer moralement les soldats ougandais engagés au côté des FARDC pour traquer les rebelles ADF à Beni et en Ituri.
Le chef d’Etat major de l’armée ougandaise a encouragé les militaires ougandais à travailler avec assidu aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour traquer, anéantir les rebelles ADF et de capturer vivant les derniers leaders de cette rébellion.
A lire aussi : Muhoozi Kainerugaba, fils de Yoweri Museveni, désactive son compte X
Accompagné du général Kayanja, commandant des forces terrestres, et du général de brigade Dan Kakoro, commandant de la division d’artillerie de l’UPDF, Muhoozi Kainerugaba a rappelé à ses compagnons d’armes, l’importance de cette mission, soulignant les attentes des présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, la sécurisation des civils et la restauration de la paix dans la région de Beni, Ituri et aux frontières ougando-congolaises.
Lancée le 30 novembre 2021, l’opération «Shujaa», initiative militaire conjointe entre les FARDC et l’UPDF connait de succès. Plusieurs bastions des ADF sont démantelés, notamment dans les territoires de Beni et d’Irumu.
Rédaction