Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) et du Fonds au profit des victimes (FPV) séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, pour une cérémonie symbolique de clôture de programme de réparation des victimes dans l’affaire le Procureur de la CPI contre Germain Katanga.
Il s’agit des ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la Belgique en RDC, de l’ambassadeur du Sénégal basé auprès de Pays-Bas, de la Cheffe de mission adjointe de l’ambassade de Pays-bas en RDC, le chargé de suivi de la coopération de la RDC avec la CPI, le juge à la CPI, le Vice Président du Fonds au profit Profit de Victimes et d’autres.
La cérémonie symbolique de clôture de réparation des victimes est prévue ce mercredi à Bunia. Au-delà de cette activité, il est également prévu une rencontre bilatérale avec la société civile et d’autres organisations.
Signalons que, cette délégation arrive dans cette partie du pays confrontée à des violences des groupes armés une année après le passage de Karim Khan, procureur général de cette instance internationale.
Heri Budjo Joël