L’absence du président de la République Félix Tshisekedi au pays le dimanche 7 avril, coïncidant avec la commémoration de 30 ans du genocide des Tutsi au Rwanda, a fait l’objet de graves polémiques sur les réseaux sociaux.
Tout est parti de l’information diffusée par RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), affirmant, selon son envoyé spécial, la présence de Félix Tshisekedi à Kigali au côté d’autres hautes personnalités du monde invitées pour cette commémoration.
« La cérémonie est en cours, aujourd’hui, on célèbre la mémoire de millions de Rwandais, principalement Tutsi massacrés […] Aujourd’hui, le monde se souvient de ce genocide et au côté du président Paul Kagame qui s’exprime à ce moment, on peut voir l’ancien Président américain, Bill Clinton, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, le président du Conseil européen, Charles Michel, … et aussi, et c’est peut être notable, le président actuel, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo […] », a précisé l’envoyé spécial de RTBF dans un direct diffusé la journée.
Une information qui s’est répandue très vite sur la toile. Des internautes congolais qui se posaient la question de savoir si comment le président congolais, Félix Tshisekedi, peut-il honorer cette cérémonie en se retrouvant au côté de Paul Kagame quand on sait bien les tensions entre les deux pays, orchestrées par le président Rwandais à travers son soutien aux rebelles du M23 qui déstabilise la RDC.
Quelques minutes après, c’est la réaction de Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, qui dément cette information sur son compte X.
« Le président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du genocide contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF. Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays », a-t-elle précisé.
Rétropédale, la bourde de l’envoyé spécial de RTBF a été vite corrigée pour éteindre les polémiques.
« Un correctif à apporter, le président congolais, Félix Tshisekedi, ne s’est pas rendu à Kigali ce matin comme nous l’avons annoncé erronément dans notre journal de 13h. La RTBF présente ses excuses pour ces erreurs […] », peut-on écouter de l’envoyé spécial intervenant à l’édition du soir.
Mais ce correctif n’a pas totalement éteint les polémiques, car la destination du Chef de l’État reste inconnue.
Où est Félix Tshisekedi? Le démenti de sa porte-parole, Tina Salama parlant « d’un déplacement à l’étranger » sans être précise sur le pays de destination, a encore laissé planer le doute et a de nouveau provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Aucune communication officielle de la présidence comme à l’accoutumée à chaque voyage du président de la République. Des congolais ont récupéré la situation à leur manière en s’amusant de ce qu’ils qualifient d’un « voyage mystérieux ».
Rédaction