Le gouverneur militaire s’attribue une note de satisfaction estimée à 60% des réalisations durant 3 ans de l’état de siège en Ituri. Il l’a dit ce vendredi 10 mai 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia (Ituri) au nord-est de la République Démocratique du Congo.
D’après le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, plusieurs entités de la province de l’Ituri sont pacifiées, les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi jadis sous menaces des groupes armés, sont désormais mieux sécurisées par les forces de sécurité et défense a-t-il affirmé.
«Réalisation en combien de pourcent? Je pense qu’aujourd’hui je peux me donner 60% », a déclaré lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny
Et pour parvenir à ce résultat, a-t-il expliqué, deux approches ont été mises en contribution: l’approche militaire qui fait allusion aux opérations menées dans les régions de Bambu, Kobu, Lipri, Nyangaray. A ce titre, le gouverneur militaire affirme avoir été « sans état d’âme » comme il avait promis lors de son arrivée à Bunia. Et l’approche non militaire qui consistait à tenir des dialogues, notamment avec les groupes armés qui ont signé des accords de paix, chose « qui ont permis d’atténuer les violences ».
Pour lui, la levée de ce régime exceptionnel n’est pas encore envisageable, car beaucoup restent à faire pour consolider la paix et la cohésion sociale dans cette province. Il prévient d’ailleurs les miliciens réfractaires au processus de paix, qu’il pourra « reprendre les actions militaires ».
Avec l’appui de différents partenaires dont la MONUSCO, l’administration militaire a également mis autour d’une table des communautés de l’Ituri pour applanir leurs différends. « Il ne reste que la réconciliation et le pardon sincere entre toutes les communautés pour arriver finalement à la paix définitive », a-t-il dit.
Lire aussi : Etat de siège en Ituri : « Si la paix n’est pas encore restaurée, nous n’allons pas partir (gouverneur militaire)
Heri Budjo Joël