Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo, a procédé ce lundi 23 juin 2025 à l’inauguration officielle de l’École de Police de Kapalata, située à environ 7 kilomètres du centre-ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement central, le gouverneur de province, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que de notables locaux. Tous ont salué cette réhabilitation comme un jalon important dans le renforcement des capacités de la Police nationale congolaise (PNC).
Entièrement modernisée en 70 jours par le corps du génie de la PNC, l’infrastructure s’étend sur 13 hectares et peut désormais accueillir jusqu’à 2 000 élèves. Les travaux ont été financés à hauteur de 500 000 dollars américains, débloqués par le gouvernement central dans le cadre du programme national de modernisation des infrastructures sécuritaires.
Dans son discours, le ministre de l’Intérieur a exhorté les autorités policières à entamer rapidement les premières sessions de formation. Il a souligné l’urgence de doter la RDC d’une police mieux formée et préparée face aux défis sécuritaires actuels et à venir.
Avec cette réouverture, l’École de Police de Kapalata s’affirme comme un maillon essentiel du système national de formation, en vue de bâtir une police plus efficace, professionnelle et tournée vers l’avenir.
Eugène Laro