Le site touristique de Mont-Hoyo a enregistré les dernières entrées des touristes étrangers vers 1998, dès lors, il n’y pas eu visite dans le site situé en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, a déploré, mardi 02 avril 2024, Benjamin Katho Lebisabo, chef de division du Tourisme.
« Nous avons tenté avec le gouvernement de l’époque depuis 2003 alors que l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) y existait pour qu’il y ait visites des touristes étrangers jusqu’à présent, nous n’arrivons pas à cause de l’insécurité », a-t-il déploré.
M. Lebisabo parle même de visite inexistante des étudiants, élèves dans ce site.
Dans une interview accordée à visibilitemediapro.cd, il promet de relancer les activités dans Mont-Hoyo après une descente sur le terrain pour un état de lieu.
« Grâce aux efforts du gouvernement militaire, le calme règne à Mont-Hoyo. Ensemble avec l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, nous y serons, objectif relancer les activités », a-t-il rassuré.
Ce site touristique a été récemment le bastion des groupes armés, notamment les ADF avant d’être récupéré par les FARDC avec l’appui des casques bleus de la MONUSCO.
L’insécurité entrave le secteur touristique sur une bonne partie de la province. Pourtant, l’un des secteurs clefs dans la maximisation des recettes publiques.
Jérémie Kaseke